Découvrir le monde fascinant des gemmes grâce à L’École des Arts Joailliers avec un cours de quatre heures dispensé par deux gemmologues Virginie David et Laure-Hélène Delbot qui permet une approche pratique et simple de la Gemmologie accessible au grand public. Présentation du cours “Découvrir les pierres”.
La Gemmologie : une science alliant observation et émotion
La Gemmologie, c’est l’étude scientifique des gemmes. Cette discipline allie expertise scientifique, observation minutieuse et compréhension des propriétés uniques de ces joyaux naturels pour les identifier, les évaluer et les apprécier à leur juste valeur. L’identification précise des gemmes est au cœur de la Gemmologie. Les gemmologues cherchent à déterminer la nature de chaque gemme, son origine géographique, sa rareté et ses caractéristiques uniques, contribuant ainsi à son évaluation.
La gemmologie repose sur une connaissance approfondie des caractéristiques physiques, optiques, chimiques et structurelles des gemmes. Les gemmologues utilisent un ensemble varié d’outils et de techniques pour étudier ces pierres précieuses, allant de la loupe au spectromètre, en passant par le réfractomètre, permettant ainsi une analyse approfondie de chaque gemme. Cette discipline évolue constamment grâce aux avancées technologiques et à la découverte de nouvelles méthodes d’analyse, les gemmologues continuent d’explorer de nouvelles façons d’identifier, de traiter et de comprendre les gemmes, tout en préservant l’intégrité et la beauté de ces joyaux naturels.
Découverte des pierres avec L'École des Arts Joailliers
À l’occasion de l’évènement “De mains en mains” j’ai pu assister au cours permettant de s’initier à la Gemmologie proposé par L’École des Arts Joailliers. Sous le regard et les conseils de deux gemmologues passionnées Virginie David et Laure-Hélène Delbot nous avons pu exercer notre regard afin d’apprécier les gemmes.
Après une présentation des différentes activités de L’École et du métier de gemmologue. Nos deux intervenantes nous ont distribué des appairages de gemmes pour notre premier exercice. Nous devions laisser parler nos émotions et déterminer notre préférée parmi les deux proposées.
Chaque gemme possédait ses qualités et ses défauts, les intervenantes nous ont demandé notre ressenti sur chacune d’elles et nous ont aidé à orienter notre regard afin de discerner les différentes imperfections à l’oeil nu (taille, couleur, inclusions).
Pour mieux comprendre l’origine des gemmes nous sommes passés à l’observation de pierres brutes après des explications détaillées de la part de nos deux professeurs sur le processus de formation et d’extraction. Ici, petit coup de coeur pour ce bel exemplaire d’opale aux couleurs caractéristiques. Nous avons ensuite discuté des différents systèmes cristallins.
Dernière étape de cette initiation, nous avons récupéré les différents appairages afin de les observer à la loupe (x10) en tenant compte des recommandations de nos professeurs. Nous avons donc pu regarder les différentes inclusions présentes dans les gemmes.
Créée en 2012 avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, la mission de L’École des Arts Joailliers est de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large, à Paris et dans le monde. Au travers de cours pratiques dispensés par des experts passionnés, de vidéos, livres, conférences et expositions. L’École initie à l’histoire du bijou, aux savoir-faire joailliers, et au monde des pierres.
Quelques questions à Virginie David, Gemmologue.
Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre métier ?
Je suis née dans une famille de négociants en pierres précieuses et suis gemmologue et créatrice de bijoux précieux pour une clientèle de particuliers. (https://virginiedavid.com/) Par ailleurs, je suis professeure à L’École des Arts Joailliers depuis 2015 et je sélectionne et estime les bijoux mis en vente sur un site de produits de luxe de seconde main. Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire de grandir dans une famille travaillant dans le secteur de la joaillerie pour pouvoir y travailler. C’est ouvert à tous !
Comment se former à la Gemmologie ?
Pour ma part, je suis titulaire du diplôme d’État en gemmologie de l’Institut National de Gemmologie (ING. Ecole à Paris et à Lyon) et du Gemological Institute of America (GIA. Etudes à distance possibles). Plusieurs formations existent:
En Gemmologie classique : Brevet Professionnel Gemmologue (diplôme d’Etat) / Bachelor Gemmologue Expert (ce que j’ai fait. Durée 3 ans. Identification et reconnaissance des gemmes et métaux précieux +géologie, physique, chimie, minéralogie).
- ING à Paris et Lyon
- Laboratoire Français de Gemmologie en partenariat avec la Haute École de Joaillerie.
- Ecole des gemmes (Bourg-la-Reine): diplôme de gemmologue – FGA de la Gem-A britannique.
- GIA en ligne ou sur les différents campus à travers le monde, USA (Pas en France. Le plus proche est à Londres pour les français)
En Formation professionnelle continue à la carte.
- Gemmologie de laboratoire : Diplôme d’Université (DU) à Nantes et Lyon. Besoin de solides bases en gemmologie classique pour intégrer.
Quelles sont les différentes possibilités après avoir obtenu un diplôme en Gemmologie ?
Un gemmologue doit être un bon observateur. A la recherche d’indices que peuvent lui donner les pierres observées.
Le gemmologue peut évoluer dans le secteur de la joaillerie, de la bijouterie, de la minéralogie. Au service pierres des Maisons de joaillerie ou chez des négociants indépendants , dans les maisons de vente (Artcurial, Christie’s, Sotheby’s,… pour l’expertise de bijoux. Une formation en histoire de l’art du bijou est un grand plus), en laboratoire pour authentifier les pierres qui sont soumises et produire les rapports d’analyse des pierres, en boutique pour la vente des bijoux. Le gemmologue peut être sur le terrain (Field gemology) également dans les pays producteurs.