Publications

Collectissim Magazine N°6 - Émeraude Colombienne
N°6 (Pre Order)
Couverture de Collectissim Magazine, un magazine joaillerie consacré à l'histoire de la joaillerie, aux bijoux rares et au savoir-faire. Une ressource précieuse pour les collectionneurs et passionnés de bijoux anciens et rares.
N°5

Recherche

Catégories

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Millicent Rogers : L’art de porter des bijoux
La région de Boyacá où se trouvent les mines d'émeraude colombienne de Chivor
Émeraude : Au coeur des mines colombiennes

Vidéos

Dans cette vidéo exclusive j'interview Ricardo Jiménez, maître lapidaire, sur son travail avec les émeraudes colombiennes.
A life of cutting the most precious Colombian emeralds
Dans cette vidéo exclusive j'interview George Smith, marchand d'émeraudes à Bogotá, sur son travail avec les émeraudes colombiennes.
Inside the Colombian Emerald Market with George Smith

GemGenève 2025 : l’Art Déco à l’honneur au salon

GemGenève revient du 8 au 11 mai 2025 à Palexpo Genève pour une 9 éme édition attendue, qui promet de sublimer une fois encore l’univers des gemmes et de la joaillerie. Dans un esprit à la fois exclusif et accessible, le salon s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les créateurs, les experts et les passionnés de belles pierres et de pièces d’exception.

GemGenève : un salon à taille humaine, devenu incontournable

Depuis sa création, GemGenève s’est imposé comme bien plus qu’un simple salon professionnel : il est devenu un lieu de rencontres, de découvertes et de transmission. Né de la volonté de deux familles de marchands, le salon se distingue par son positionnement hybride, à la croisée du commerce, de la culture et de la passion partagée. Organisé à Genève, au cœur de l’Europe et de l’univers horloger et joaillier suisse, GemGenève rassemble les plus grands négociants, créateurs, maisons indépendantes, artisans, designers, historiens et institutions éducatives. Avec une scénographie toujours épurée et fluide, une sélection rigoureuse des exposants et une ouverture sur la transmission des savoir-faire, le salon offre une expérience unique — à la fois professionnelle et intime, exigeante et chaleureuse. 

Une exposition hommage à l’Art Déco : "A Legacy of Timeless Elegance"

Chaque édition de GemGenève se distingue par une exposition culturelle majeure, pensée comme un pont entre patrimoine, création et transmission. En mai 2025, l’exposition spéciale s’intitulera “A Legacy of Timeless Elegance” et sera entièrement dédiée à l’univers raffiné, géométrique et résolument moderne de l’Art Déco. Cette exposition rend hommage à un style emblématique du XXème siècle, qui continue de fasciner collectionneurs, designers et passionnés. On y retrouvera des pièces exceptionnelles issues de grandes maisons comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Mauboussin, mais également des créations plus confidentielles qui témoignent de la richesse de l’époque telles que cet incroyable bracelet par Ghiso.

Une exposition hommage à l’Art Déco à GemGenève : "A Legacy of Timeless Elegance"
Un magnifique bracelet par Ghiso représentant la ville de New York ©Faerber Collection

Pensée comme un voyage visuel et historique, l’exposition mettra en lumière les codes esthétiques de l’Art Déco, ses matériaux audacieux, ses lignes pures, et l’influence croisée des cultures qui ont nourri ce courant. À travers bijoux, objets, dessins et archives, elle explorera comment l’Art Déco a posé les bases d’une élégance intemporelle, tout en résonnant encore puissamment dans la création contemporaine.

Plus qu’une simple exposition, c’est un hommage à l’avant-garde, à la rencontre de l’art, du design et de la joaillerie. Un temps fort du salon à ne pas manquer, à la fois pour sa beauté formelle et sa profondeur culturelle.

Un programme de conférences riche, entre savoir et transmission

Fidèle à sa vocation de transmettre et de faire dialoguer les cultures autour du bijou et de la pierre précieuse, GemGenève 2025 proposera une nouvelle fois un programme de conférences particulièrement riche et exigeant. Animées par des professionnels du secteur, des chercheurs, des gemmologues, des artistes ou des conservateurs, ces rencontres permettent de nourrir la réflexion autour de thématiques aussi bien historiques que techniques, commerciales ou artistiques.

Pour cette édition je serai ravi de proposer une conférence exclusive en compagnie de Geoffray Riondet qui se tiendra le jeudi 8 mai à 14h à l’espace conférence du salon.

Intitulée « Sur la route de l’émeraude colombienne : de l’exploitation précolombienne à la redécouverte des mines de Chivor », cette intervention proposera une lecture inédite de l’histoire fascinante — et encore trop peu connue — de l’émeraude colombienne.

Cette conférence s’appuiera sur des documents d’archives rares, des écrits historiques, et des visuels exclusifs, pour offrir une véritable immersion culturelle à destination des curieux, des collectionneurs, des historiens comme des amateurs passionnés.

Ce sera également l’occasion de découvrir le sixième numéro de Collectissim Magazine, entièrement dédié à l’émeraude colombienne, fruit d’un an de recherches, d’enquêtes de terrain et de rencontres. Tiré à seulement 400 exemplaires numérotés, ce numéro exceptionnel sera disponible à la vente sur place.

Mathieu Dekeukelaire, le chef d’orchestre de GemGenève

Derrière la mécanique bien huilée et l’atmosphère chaleureuse de GemGenève, on trouve un homme au parcours singulier et à la vision claire : Mathieu Dekeukelaire, directeur du salon. S’il préfère parler d’harmonie plutôt que de direction, c’est sans doute parce qu’il envisage son rôle comme celui d’un chef d’orchestre, à l’écoute des multiples talents qui composent cet événement unique.

Diplômé d’une grande école de commerce après un parcours académique classique, Mathieu débute sa carrière dans le conseil financier avant de bifurquer vers le monde de l’art, avec une première expérience dans une galerie, puis chez Palexpo, où il se voit confier la gestion de projets liés aux événements d’art contemporain. C’est dans ce cadre qu’il croise le chemin des fondateurs de GemGenève et s’implique dès la première édition, avant de rejoindre officiellement l’équipe en démissionnant de Palexpo pour se consacrer pleinement à cette aventure.

Mathieu Dekeukelaire, le chef d’orchestre de GemGenève
Mathieu Dekeukelaire, le chef d’orchestre de GemGenève ©GemGenève

Comment es-tu devenu “le chef d’orchestre” de GemGenève ? 

Faire un parallèle entre GemGenève et un orchestre est très pertinent effectivement. Nous avons d’abord appris à s’accorder, à se connaitre, à trouver sa place, à se faire confiance, à jouer ensemble avec les deux familles fondatrices (ou plutôt les deux familles compositrices), avant de nous attaquer à des partitions plus complexes, en ajoutant de nouveaux musicien(ne)s et instruments.

Ce qui est très intéressant avec l’aventure GemGenève, c’est que nous sommes partis d’une partition blanche. D’un prélude plutôt improvisé, nous avons pu progressivement étoffer la mélodie, trouver des éléments conducteurs, les développer, les magnifier. Mais passer d’un orchestre de chambre à un orchestre plus conséquent nous demandera de nous structurer différemment en anticipant l’intégration d’un metteur en scène, un chœur, un ballet… C’est ce sur quoi nous portons nos réflexions en interne justement. Nous n’en sommes pas encore à l’opéra, mais nous y travaillons !

Quel était ton rapport avec les bijoux et les pierres précieuses avant de devenir directeur de GemGenève ?

J’ai toujours eu une appétence particulière pour le monde culturel, le luxe, le beau, les savoir-faire, le design, l’artisanat etc. Je n’avais aucun rapport particulier avec les bijoux et les pierres précieuses avant de travailler sur le salon, mais je m’y suis très rapidement retrouvé depuis que j’ai commencé à découvrir ce monde petit à petit. C’est un milieu très riche intellectuellement et culturellement parlant. Il y a également un côté très littéraire et romancé qui me parle beaucoup.  

Quelles sont tes missions lors du salon ? J’imagine que tu es de partout à la fois ? 

Un peu de tout effectivement ! Ma mission principale est d’avoir un aperçu global de l’ensemble de l’événement et de la société organisatrice, de sa stratégie, de son développement, et surtout de faire en sorte que les informations circulent de la manière la plus fluide possible entre tous les acteurs qui interviennent dans l’organisation. Pour reprendre la métaphore filée de la 1ère question, mon rôle est d’essayer de proposer une certaine lecture de la partition GemGenève, tout en m’assurant que les musiciens entament la leur au temps imparti, tout en respectant l’œuvre des compositeurs et en ménageant le metteur en scène, le scénographe etc.

Plus concrètement parlant… cela va des finances et de l’administration structurelle de GemGenève et de la société, à la communication et la direction artistique, en passant par les aspects logistiques, organisationnelles, ou encore la programmation culturelle et le développement de partenariats. Un grand écart donc.

Qu’est-ce qui te plaît le plus lors de l’organisation du salon ? 

Préparer le programme culturel du salon : rencontrer et échanger avec des personnalités exceptionnelles de ce milieu pour la préparation des conférences, les tables rondes, le suivi avec les projets éducatifs et les écoles partenaires, le développement de nouvelles idées… L’organisation et le commissariat des expositions sont aussi un sacré challenge à chaque édition car plus nous apprenons de nos erreurs, plus nous pouvons  complexifier les projets… plus les défis se développent donc. Et c’est ce qui est stimulant !

Une édition placée sous le signe de l’élégance et du partage

Avec son exposition hommage à l’Art Déco, son programme de conférences riche en savoir et en découvertes, et son ambiance toujours aussi humaine et passionnée, GemGenève 2025 s’annonce comme une édition majeure, à la croisée du patrimoine et de la création.

En y présentant son nouveau numéro consacré à l’émeraude colombienne, Collectissim est heureux de s’inscrire dans cet écosystème d’exception, où chaque rencontre, chaque pièce et chaque échange contribuent à faire vivre une culture du bijou vivante, exigeante et accessible. Rendez-vous à Palexpo Genève, du 8 au 11 mai, pour découvrir, apprendre, transmettre — et célébrer ensemble la beauté des bijoux et des gemmes.

GemGenève

May 8-11, 2025 • Genève Palexpo

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
Blue Heart Diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°6

Découvrez l’histoire de l’émeraude colombienne dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°6

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de l’émeraude colombienne.