Il existe des histoires qui méritent d’être racontées et d’autres qui méritent d’être mises en lumière. Cette histoire c’est avant tout celle d’une rencontre entre la Maison Van Cleef & Arpels et un diamant d’exception. Cette belle rencontre c’est avec le Lesotho Legend, un diamant brut d’une qualité exceptionnelle de 910 carats qui éveillera l’esprit créatif de la Maison et qui donnera naissance à la collection Legend of Diamonds et à 25 pièces de Haute Joaillerie.
Cette rencontre représente un défi de taille pour la Maison qui est habituée à travailler avec des pierres déjà taillées, le brut sera confié pendant un an à un diamantaire anversois qui réussira à mettre en lumière 67 diamants pour 441,75 carats d’une qualité exceptionnelle. Ces derniers vont ensuite inspirer les dessinateurs de la Maison qui vont s’efforcer à magnifier ces 67 pièces à travers 25 montures directement inspirées de l’histoire de Van Cleef & Arpels en mettant notamment en avant des pièces transformables ainsi que la signature de la Maison : le Serti Mystérieux.
Le collier Collerette Mystérieuse s’inspire du monde de la couture et renvoie au collier Col Claudine crée en 1983 par la Maison Van Cleef & Arpels.
Le collier est composé d’une alternance de rangs de diamants et de rubis en Serti Mystérieux ourlés de saphirs roses et de diamants.
Au coeur de cette pièce impressionnante deux diamants apparaissent : l’un de près de 10 carats et l’autre de près de 50 carats détachable pour venir orner une bague tandis qu’une composition en Serti Mystérieux peut prendre sa place.
Serti du diamant le plus imposant de la collection, le collier Atours Mystérieux sublime la pierre de 79,35 carats présentée dans un écrin de rubis en Serti Mystérieux.
Inspiré du fameux collier Collerette et d’un collier réalisé pour la Reine Nazli d’Egypte en 1938 cette pièce majestueuse met en avant le savoir faire et l’histoire de la Maison Van Cleef & Arpels.
Majestueuse mais confortable, la pièce est articulée et se révèle légère une fois portée. Le diamant est amovible et remplaçable par une composition en Serti Mystérieux.
Inspiré des années 1950, le collier Chevron Mystérieux apparaît comme la pièce la plus impressionnante de la collection.
Les saphirs et les émeraudes viennent révéler les trois imposants diamants taille poire d’un blanc cristallin.
La composition d’émeraudes de saphirs et de diamants comme évoquant le ruissellement de l’eau laissant perler ces trois magnifiques pierres.
Mettant en avant le savoir-faire de la Maison Van Cleef & Arpels et sa maitrise des bijoux à transformation la pièce est entièrement modulable laissant apparaitre six possibilités grâce aux diamants détachables.
Crédits : Van Cleef & Arpels
Informations : www.vancleefarpels.com