Cartier, 13 rue de la Paix

Cartier 13 rue de la Paix
©Tous droits réservés

13 ! Un sacré numéro. Symbole de malchance pour certains, symbole de chance pour d’autres … La Maison Cartier quant à elle en a fait son chiffre fétiche, installée depuis 1898 au 13 rue de la Paix.

Après deux ans de fermeture la boutique emblématique de la Maison Cartier, temple de la création, rouvre ses portes et laisse apparaitre un endroit métamorphosé dans lequel on retrouve l’ADN de la marque à chaque endroit, comme un véritable sanctuaire où l’on peu encore percevoir la présence de Jeanne Toussaint ou encore celle de Louis Cartier.

Cette métamorphose est née de la volonté de célébrer la création et l’histoire de la Maison à travers un aménagement représentant toutes les époques sans pour autant s’enfermer dans une seule.

C’est une tâche titanesque qui s’est dressée face aux trois équipes d’architectes et décorateurs : repenser entièrement les six étages du bâtiment soit près de 3000 m2 !

Cartier 13 rue de la Paix
©Bruno Moinard

Il était nécessaire de sublimer ce lieu chargé d’histoire qui a vu au fil des années défiler des têtes couronnées, des stars de cinéma, des musiciens et des politiques. En effet, le 13 rue de la Paix n’est pas uniquement une simple boutique mais un véritable emblème, un temple de la création témoin du temps et des évolutions des styles. Mais quelle est l’histoire de ce lieu si particulier ?

Du petit atelier de la rue de Montorgueil à la première boutique de la rue Neuve des Petits Champs en passant par le boulevard des Italiens, la Maison Cartier déménage plusieurs fois avant que Louis Cartier décide de s’installer en 1899 au 13 rue de la Paix.

Fait important pour l’époque, il décide d’ouvrir un studio de création permettant à la Maison de développer son style.

Cartier 13 rue de la Paix
©Bruno Moinard

Elle impose notamment le Platine et présente des bijoux d’inspiration néo-classique, le fameux style guirlande et rencontre rapidement le succès auprès d’une clientèle fortunée. Plus tard c’est la montre Santos qui y est dessinée puis la non moins fameuse montre Tank.

En 1933, c’est Jeanne Toussaint qui prend la direction de la création et dessinera dans ces murs des bijoux désormais iconiques inspirés du registre animalier à l’image de la panthère ou encore des pièces colorées d’inspiration indienne : les bijoux dits Tutti-Frutti.

Tout a été modifié pour souligner l’esprit intemporel de Cartier, une Maison se renouvelant sans cesse, à la pointe de la modernité. Ainsi, seule la façade mythique a été conservée, les différents espaces sont métamorphosés et baignent dans la lumière offerte par les grandes ouvertures, l’espace de vente a été allégé pour en faciliter l’accès, les salons historiques totalement repensés pour rendre hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire du joaillier et un espace (la Résidence) pour recevoir les clients privilégiés comme à la maison.

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
blue-heart-diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Découvrez l’histoire de la joaillerie à New York dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de la Joaillerie à New York.