La Maison Chaumet présente jusqu’au 5 Novembre l’exposition “Un Âge d’Or : 1965-1985” dans ses salons du 12 Place Vendôme et nous invite à nous plonger dans ses années fastes à la créativité audacieuse sous la direction artistique de René Morin.
Le fait qu’une maison de Haute Joaillerie telle que Chaumet ait été à la pointe de l’innovation créative dans les années 70 peut surprendre. En effet, le monde des années 70 est un univers d’expérimentations et de libertés (musique, mode, idéaux) et tout aura été matière à expériences. Grâce à des créateurs extraordinaires et audacieux comme René Morin, Chaumet s’offre une deuxième vie. L’ouverture de “L’Arcade” traduit parfaitement cet élan, cet espace d’un genre nouveau plus cabinet de curiosités que magasin permet de mettre en avant les créations inédites de René Morin. La place Vendôme en est secouée de modernité.
L’Arcade est un lieu unique et incomparable permettant au public de découvrir les bijoux d’une manière inédite et immersive avec des animations audio-visuelles, une décoration dans l’ère du temps rompant avec la mise à distance traditionnelle. Pour son ouverture René Morin ose cinq parures aux volumes XXL ciselés dans l’or jaune texturé « poli Arcade » : collier point d’interrogation revisité en liane, boucles d’oreilles dignes de Star Trek, bouquet floral futuriste.
Les créations de René Morin impressionnent par la diversité de son registre. Ainsi il crée un “bestiaire extraordinaire” composé de créatures mystérieuses colliers panthère, serpent ou canard, sa créativité est infinie. Curieux de tout, René Morin adore chiner. Amateur de tabatières, de tsubas, deux thématiques qui donneront lieu à une exposition à L’Arcade.