À l’instar d’une empreinte digitale humaine, chaque diamant possède des caractéristiques spécifiques. Les 4C, color pour couleur, clarity pour pureté, cut pour taille et carat pour le poids en carat constituent les quatre critères utilisés de manière universelle pour évaluer la qualité d’un diamant.
Histoire des 4C
Fruit d’une collaboration entre De Beers et la GIA (Gemological Institute of America) en 1940, les 4C du diamant constituent toujours aujourd’hui l’échelle de référence pour évaluer la qualité de cette pierre précieuse. En effet, tous les diamants ne se valent pas.
Aussi, il est nécessaire de disposer de critères universels permettant de déterminer les qualités exceptionnelles d’un diamant.
L’histoire des 4C commence au début du XXe siècle aux États-Unis où Robert M. Shipley, un ancien bijoutier, décide d’établir la GIA avec la volonté de professionnaliser le commerce des bijoux et pierres précieuses grâce à l’éducation.
Shipley a décidé de normaliser la classification du diamant en fonction de la couleur, de la clarté, de la coupe et du poids en carats et les a appelés les 4C. Une nouvelle classification pour permettre aux marchands de diamants et aux bijoutiers de s’accorder sur la qualité d’un diamant avec un langage universel.
En effet si l’on remonte aux XVIe siècle, les commerçants utilisaient de nombreux termes différents et incohérents pour parler de la qualité d’un diamant. « Sans défauts » ou « avec des imperfections » étaient utilisés pour décrire la clarté ; « teinture » ou « teinte » pour décrire la couleur ; et des termes tels que « bien fait » ou « mal fait » pour décrire la coupe.
La Taille (Cut)
Élément le plus important des 4C, la taille correspond à la manière dont les facettes d’un diamant interagissent avec la lumière. Sa qualité est déterminée par la symétrie, les proportions et le polissage de la pierre. La taille, plus que tout autre facteur, détermine la beauté du diamant.
Il est important de noter que la taille et la forme d’un diamant sont deux choses distinctes. La taille détermine la manière dont les facettes d’un diamant et la lumière interagissent. La forme décrit l’apparence géométrique d’un diamant. C’est la taille qui détermine la forme future d’un diamant brut, et non pas l’inverse. Par conséquent, le terme « taille » est souvent utilisé pour signifier en réalité la « forme ».
En clair, la qualité de l’éclat d’un diamant dépend de sa taille. Un diamant présentant une taille de mauvaise qualité semblera terne, même s’il possède des grades de couleur et de pureté élevés. S’il est bien taillé, il réfléchira la lumière pour un éclat maximal.
La “cut” d’un diamant est mesurée par ce qu’on appelle le “cut grade” correspondant à Excellent, Very Good, Good, Fair ou Poor.
Parmi les 4C, la taille est le seul critère influencé par la main de l’homme. Lorsque deux diamants sont identiques en termes de pureté, de couleur et de poids en carats, seule la taille permet de déterminer si l’un est supérieur à l’autre. La taille d’un diamant est déterminée par trois critères uniquement :
La précision de la taille
La manière dont les surfaces et les angles s’articulent selon les différentes parties de la pierre.
La symétrie
La précision avec laquelle les différentes facettes d’un diamant s’alignent et se croisent.
Le polissage
Les détails et la position des formes des facettes, ainsi que la finition extérieure du diamant.
La qualité de la taille d’un diamant est appréciée sur une échelle allant de « Excellent » à « Poor ». Pour obtenir la note « excellent » un diamant rond brillant doit posséder :
Une table qui ne doit pas mesurer plus de 53 % du diamètre.
Une hauteur de la couronne qui doit représenter 16,2 % du diamètre.
La profondeur du pavillon du diamant doit être de 43,1 % du diamètre.
Le diamant doit avoir un angle de couronne de 34,5 degrés.
Enfin, le diamant devrait avoir une profondeur de pavillon de 40,75 degrés.
Un diamant trop profond provoque une fuite de lumière, conduisant à une apparence plus sombre et terne — un phénomène connu sous le nom de “nailhead”. À l’inverse, un diamant peu profond entraîne une réflexion de la ceinture à l’intérieur du diamant, causant un effet de “fisheye”.
Forme du diamant (Shape)
On distingue la taille du brillant rond des tailles dites de “fantaisie”, comme la taille princesse, émeraude, ovale… et beaucoup d’autres.
Taille brillant : La forme du brillant rond (57 facettes) est certainement la plus aboutie, celle dont l’étude des proportions optimales a été la plus poussée. C’est aussi la plus classique.
Les tailles “fantaisies” sont généralement moins chères que les tailles rondes, plus difficiles à évaluer, la qualité des proportions et de la taille influenceront beaucoup le prix.
Voici quelques exemples de formes courantes :
La taille Princesse : adaptée pour des bijoux architecturés aux lignes nettes. C’est une taille carrée ou rectangulaire, avec généralement 76 facettes qui assurent un scintillement fort.
La taille Emeraude : la taille Emeraude met en valeur la ‘transparente’ beauté du diamant. C’est une taille distinguée qui exige des diamants de bonne pureté.
La taille Ovale : forme résolument moderne qui réunit le classicisme du brillant rond et l’élégante féminité des formes plus allongées comme celles de la marquise et de la goutte.
La Pureté (Clarity)
Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Une pierre est dite « sans défaut » si, soumise à un grossissement x 10, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni imperfections (défauts de surface)
Un diamant au degré de pureté médiocre comporte plusieurs défauts et son éclat s’en trouve affecté. Les défauts gênent la réfraction et le renvoi de la lumière. Par conséquent, plus le degré de pureté d’un diamant est faible, plus son apparence est trouble.
La pureté du diamant s’apprécie en sigles et différents niveaux de notations définies par le GIA.
FL Flawless
Les diamants FL ne comportent aucun défaut interne ou externe visible à la loupe 10x pour un œil exercé, c’est le degré de pureté le plus rare et le plus cher.
IF Internally Flawless
Également qualifiés de « purs à la loupe », les diamants IF ne comportent aucun défaut interne. Les diamants présentant une telle pureté sont rares.
VVS1 VVS2 Very very small inclusion
Les diamants de pureté VVS1 présentent de minuscules inclusions très difficilement perceptibles à la loupe grossissant 10 fois. Des diamants présentant une telle pureté sont tout comme les diamants de pureté IF extrêmement rares.
Les diamants de pureté VVS2 présentent de minuscules inclusions à peine perceptibles, à la loupe grossissant 10 fois. Les diamants d’une pureté VVSI sont extrêmement rares.
VS1 VS2 Very small inclusion
Les diamants de pureté VS1 présentent de très petites inclusions, très difficilement décelables à la loupe grossissant 10 fois et jamais visibles à l’œil nu par la table. Les diamants présentant une pureté VS1 sont moins chers que les diamants de meilleure pureté tout en présentant des inclusions totalement invisibles à l’œil nu.
De la même manière les diamants VS2 présenteront de très petites inclusions très difficilement décelables à la loupe x10 mais légèrement plus visibles que VS1.
SI1 SI2
Les diamants de pureté SI1 et SI2 présentent de petites inclusions visibles à la loupe grossissant 10 fois. Les inclusions présentes sur les diamants SI demeurent relativement réduites et difficilement visibles à l’oeil nu.
I1 I2 I3
Les diamants I (1, 2 et 3) sont dits « piqués », c’est-à-dire qu’ils comportent des inclusions visibles à l’œil nu.
Attention cependant, les deux niveaux de pureté I1 et I2 et I3 possèdent des différences non négligeables.
Voici les principales inclusions que l’on peut observer dans un diamant :
Cloud : Groupe d’inclusions microscopiques formant un nuage dans le diamant
Feather : Il s’agit d’une petite fissure ou fracture. Ce type d’inclusions ne doit pas toucher les bords de la pierre car lors d’un choc elles pourraient s’ouvrir un peu plus et fendre le diamant
Crystal : Ce type d’inclusion est souvent appelé en anglais « baby diamond » (bébé diamant) c’est un fragment de diamant (ou d’autres minéraux) qui a été piégé à l’intérieur du diamant lors de sa formation.
Pinpoint : Ce type d’inclusion est très courant, ce sont de minuscules cristaux blancs ou noirs qui sont incrustés dans le diamant.
Needle : Une inclusion longue et mince en forme d’aiguille (minuscule tige) qui est généralement de couleur blanche ou transparente.
Noeud : Il s’agit d’une inclusion de cristal (transparente) dans le diamant qui atteint la surface du diamant.
Chip : C’est une petite ouverture près des bords, des jonctions de facettes ou de la surface de la pierre.
Et les principales anomalies de surface que l’on peut retrouver le plus fréquemment :
Abrasions : Petites marques ou rayures le long de la surface ou sur les arêtes des facettes.
Extra facet : Facettes supplémentaires (une ou plusieurs) qui ont été placées lors de la taille du diamant et qui n’auraient pas dû l’être.
Natural : Il s’agit d’une petite partie du diamant d’origine qui n’est ni taillée, ni polie.
Polish lines : Ce sont des lignes de surface ou de minuscules rayures laissées par le polissage.
La Couleur (Color)
La couleur est le deuxième critère le plus important des 4C, car le grade de couleur influence directement l’apparence de la pierre. Les diamants avec un grade de couleur médiocre peuvent paraître légèrement jaunes, au lieu du blanc éclatant recherché.
La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l’état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare.
La pierre est estimée sous lumière blanche artificielle normalisée en la comparant à des pierres étalons. L’estimation de la couleur est décisive dans l’expertise car le prix du diamant en dépend. La couleur D (couleur invisible) est la plus recherchée mais aussi la plus chère. Les couleurs de K à Z (jaunâtre) sont la moins appréciées et aussi les moins chères.
Chaque lettre représente en fait une plage de couleurs basée sur une combinaison de tonalité (obscurité ou clarté) et de saturation (intensité). Cette combinaison est appelée profondeur de couleur et permet de mesurer la visibilité d’une couleur.
La couleur est plus facile à voir dans les grosses pierres que dans les petites. Pour les poids inférieurs à 0,25 ct, seuls des experts peuvent distinguer les diamants de la gamme D à F, et seulement si les pierres ne sont pas serties. La difficulté de classer les diamants sertis tient en partie au fait que la monture affecte la couleur apparente en recouvrant une partie de la pierre.
Les diamants dont la couleur se situe en dehors de la gamme normale des couleurs sont appelés diamants de couleur. Vous pouvez également les entendre appelés “fantaisies” ou “diamants de couleur fantaisie”.
Bien que les diamants situés dans l’échelle de notation de la couleur du GIA perdent en valeur lorsque leur teinte devient plus vive, la tendance s’inverse pour les diamants de couleurs fantaisies, qui prennent en valeur plus leur coloration est intense.
Dans le cas de ces diamants colorés, on retrouve une seconde échelle de notation qui fonctionne comme suit :
- Fancy Light – couleur légère
- Fancy – couleur prononcée
- Fancy Intense – couleur intense
- Fancy Vivid – couleur vive
- Fancy Dark – couleur sombre
- Fancy Deep – couleur profonde
Le Poids (Carat)
Le carat est une unité de mesure extrêmement précise, 1 carat équivaut précisément à 0,20 grammes. Lorsque l’on pèse une pierre précieuse, il est essentiel d’étendre la précision de sa mesure jusqu’à trois chiffres après la virgule pour ensuite arrondir ce résultat avec un règle particulière.
Pour le côté historique, le terme “carat” trouve son origine dans la graine de caroubier, utilisée autrefois comme contrepoids dans le commerce. Cette graine, remarquablement constante en poids, est devenue une référence. Avec le temps, le carat a été standardisé à 0,20 gramme, offrant une mesure universelle pour toutes les pierres précieuses.
La Fluorescence
Une autre caractéristique est présente sur les rapports d’analyse des laboratoires pour plus de précision, il s’agit de la fluorescence.
Pour l’analyse de la fluorescence le diamant est exposé à la lumière ultra-violette. Un diamant fluorescent se teintera de bleu.
En fonction de la fluorescence observée, le diamant sera ainsi caractérisé sur l’échelle suivante :
- None : absence de fluorescence
- Very slight : très peu de fluorescence
- Slight ou Faint : peu de fluorescence
- Medium : fluorescence moyenne
- Strong : fluorescence forte
- Very strong : très forte fluorescence.