Dans l’univers de Lydia Courteille

Lydia-Courteille-Joaillerie-Bijoux
©Lydia Courteille

Créations extravagantes, répertoire diversifié, mélange des matières, voyage culturel, les bijoux signés Lydia Courteille ne laissent pas indifférent. Cette passionnée de bijoux anciens s’est lancée dans la création en 1997 et ne cesse d’impressionner depuis par des réalisations uniques et hors du commun.

Sa boutique, comme un précieux écrin, est située au 231 rue Saint Honoré et se dresse comme une porte d’entrée vers un monde merveilleux et enchanteur dans lequel la création n’a pas de limites.

Derrière ces pièces impressionnantes Lydia Courteille laisse libre cours à son imagination rythmée par ses voyages et ses découvertes. Un poil provocateurs, parfois exubérants mais surtout originaux, nous vous invitons à découvrir une partie des bijoux d’une créatrice haute en couleurs.

Lydia-Courteille-Joaillerie-Bijoux-Bracelet
©Lydia Courteille

Lydia Courteille a commencé sa carrière en travaillant pour un marchand de bijoux grâce à sa formation en Gemmologie. Cependant, elle prend rapidement son envol et ouvre sa première boutique en 1987 dans laquelle elle sélectionne et vend des bijoux anciens et vintage, notamment des pièces de Suzanne Belperron qu’elle collectionne avant l’heure et pour qui elle voue une certaine admiration.

C’est en 1997 que Lydia se lance dans la création et présente sa première collection à Paris. Depuis lors, ce sont près de 50 collections qui sortent de son imaginaire. Son style est reconnaissable entre mille, Lydia Courteille est connue pour son imagination débordante et son goût pour l’inhabituel. Elle puise son inspiration dans l’histoire de l’art, la nature, la culture populaire ou l’architecture. 

Lydia-Courteille-Joaillerie-Bijoux-Bracelets
©Lydia Courteille

Elle est également fascinée par les mythes et les symboles, et intègre souvent ces éléments dans ses créations. Elle s’inspire également de sa grande expérience avec les bijoux anciens en réinterprétant par exemple les camées ou encore les parures du XVIIIe et du XIXe siècle, des éléments que l’on retrouve dans la collection “Scarlett Empress.

Ses voyages l’inspirent également beaucoup à l’image de l’Ethiopie et de ses traditions qui donnent lieu à la collection “Reine de Saba” et à ce bracelet manchette reprenant le symbole du lion éthiopien présent sur le drapeau du pays.

En près de 30 ans de création Lydia Courteille ne cesse de renouveler ses collections en trouvant toujours un sujet à interpréter tiré de ses expériences ou de ses découvertes. Des pièces hors du commun et incomparables par une artiste à la créativité inépuisable dotée d’un style devenu sans aucun doute une véritable … signature.

À voir : L'interview de Lydia Courteille

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
blue-heart-diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Découvrez l’histoire de la joaillerie à New York dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de la Joaillerie à New York.