Publications

Couverture de Collectissim Magazine numéro 4
N°4
Couverture de Collectissim Magazine, un magazine joaillerie consacré à l'histoire de la joaillerie, aux bijoux rares et au savoir-faire. Une ressource précieuse pour les collectionneurs et passionnés de bijoux anciens et rares.
N°5

Recherche

Catégories

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Millicent Rogers : L’art de porter des bijoux
La région de Boyacá où se trouvent les mines d'émeraude colombienne de Chivor
Émeraude : Au coeur des mines colombiennes

Vidéos

Dans cette vidéo exclusive j'interview Ricardo Jiménez, maître lapidaire, sur son travail avec les émeraudes colombiennes.
A life of cutting the most precious Colombian emeralds
Dans cette vidéo, je visite le Original Miami Beach Antique Show, l’un des salons incontournables pour les amateurs de bijoux !
Je vous emmène au Original Miami Beach Antique Show !

L’histoire du diamant “Blue Heart”

Le Blue Heart Diamond, également connu sous le nom de Cœur Bleu, est une gemme remarquable qui captive l’imagination par sa couleur bleu profond et sa taille en forme de cœur parfaite. Ce diamant, pesant précisément 30,62 carats, est classé parmi les pierres précieuses les plus uniques et fascinantes au monde.

Un diamant sud-africain

Bien que les détails exacts de son extraction soient entourés de mystère, il est supposé que le Blue Heart ai été découvert aux alentours de 1900 en Afrique du Sud, célèbre pour ses diamants de qualité exceptionnelle. La Premier Transvaal Diamond Mining Company achète le diamant brut de près de 100 carats en 1909 et le fait tailler par Atanik Eknayan à Paris qui réduit le poids de la pierre à ses 30,62 carats actuels. 

Un long voyage et de nombreuses transformations

En 1910, Pierre Cartier acquiert le diamant Blue Heart. La même année, Cartier le revend monté en collier à Maria Unzue, une aristocrate argentine. Le bijou entre ainsi dans la collection de la famille Unzue et y restera pendant 43 ans.

En 1953, Van Cleef & Arpels acquiert le diamant et décide de l’intégrer à un collier somptueux accompagné d’un diamant rose de 2,05 carats et un autre diamant bleu de 3,81 carats issus du collier original de Cartier. Quelques années plus tard, Van Cleef & Arpels vend ce bijou exceptionnel au baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, un industriel suisse renommé. Toutefois, le diamant ne resta que six ans en sa possession.

En 1959, le Blue Heart change de main à nouveau, passant à Harry Winston, qui l’acquiert auprès de Nina Dyer, l’ex-femme du baron. Le joaillier new-yorkais décide de monter le diamant sur une bague en platine.

La même année, la bague est achetée par Marjorie Merriweather Post, une personnalité mondaine influente et philanthrope américaine. Mme Post était connue pour sa passion pour les bijoux d’exception (voir l’article à ce sujet) En 1964, il fut offert au musée national d’histoire naturelle Smithsonian à Washington, D.C. par Marjorie Merriweather Post, où il est aujourd’hui exposé parmi les diamants les plus célèbres du monde, tels que le Hope. En 1997 le diamant a été expertisé par le GIA qui l’a évalué “fancy deep blue” avec un degré de pureté VS2  (very slightly included).

The "Blue Heart" Diamond ©Smithsonian

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
Blue Heart Diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Découvrez l’histoire de la joaillerie à New York dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de la Joaillerie à New York.