Raconter l’histoire de la Maison Fred c’est avant tout raconter l’histoire d’un homme animé par une joie de vivre sans pareil qui se plaisait à transposer ses émotions en bijoux donnant vie à des créations lumineuses hors du commun et en avance pour l’époque.
Émerveillé par le monde qui l’entoure le joaillier célèbre la lumière et la beauté offerte par la nature telles que les perles dont il deviendra un véritable expert.
Retour sur une existence pleine de rebondissements et sur une merveilleuse “success story” marquée par le travail et l’audace du moderne joaillier créateur.
Fred Samuel naît le 3 Août 1908 sous le soleil radieux de Buenos Aires en Argentine de parents Alsaciens qui avaient fui les persécutions antisémites. Son père Albert Samuel est bijoutier ce qui fera naître une vocation chez son fils. Le jeune Fred intègre le meilleur collège de Buenos Aires où il découvre notamment l’aviron qui l’amènera à se passionner pour la marine, passion qui sera présente dans bon nombre de ses futures créations. Suite à la défaite allemande de 1918, les Samuel rentrent en France et s’installent à Paris où le petit Fred continuera ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme. En 1925 il décide de suivre les traces de son père et commence son apprentissage en Joaillerie chez le célèbre René Worms où il s’exercera à reconnaitre les pierres précieuses et les perles.
Fred Samuel s’inspire du Paris mondain qui l’entoure, il en apprend les codes et se fait rapidement une place parmi les négociants en gemmes qui voient en lui un jeune homme passionné et déterminé.
En 1936, à l’âge de 28 ans, il saisit une opportunité et achète une boutique au 6 de la rue Royale contre les avis de ses confrères mais avec la bénédiction de son ancien patron qui le pousse à prendre son envol. Les premières créations de Fred sont d’une qualité irrépro-chable, il lance les fameux “charms”, de petits pendentifs qui s’inspirent des monuments parisiens et s’accumulent au gré des envies sur un bracelet. Ces derniers rencontreront beaucoup de succès grâce aux touristes étrangers et des personnalités commencent à affluer dans cette nouvelle boutique dont tout le monde parle à l’image de la richissime Barbara Hutton qui s’intéresse aux créations ornées de perles de culture.
L’importance des perles est capitale et Fred l’a bien compris dès son entrée en apprentissage chez les Worms. En effet, le marché des perles est en pleine mutation et doit faire place aux perles de culture introduites par Mikimoto au Japon. Semblables aux perles fines elles sont beaucoup plus accessibles en termes de prix et Fred reconnu comme expert en la matière en fait une de ses spécialités.
En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et Fred Samuel souhaite s’engager pour défendre la France. Cependant sa nationalité argentine ne lui permettent pas de s’engager dans l’armée régulière. Il opte donc pour la Légion Étrangère et sera capturé par l’armée allemande avant de parvenir à s’enfuir et à rentrer à Paris. Le marché du bijou n’est pas vraiment propice aux affaires mais Fred et le climat global devient chargé. En 1941, il est sommé de retirer le nom Samuel de sa boutique et d’apposer une étoile jaune sur sa devanture. Très vite ces obligations ne sont plus suffisantes et le joaillier décide de sauver sa boutique en la vendant (fictivement) à un de ses amis et s’installe avec sa famille en zone libre jusqu’en 1942 où il est arrêté et conduit au camp du Vernet. Sa femme Thérèse parviendra à faire jouer ses relations à Paris et à le faire libérer.
Fatigué de devoir se cacher il décide alors de s’enrôler dans la Résistance et participe à des opérations clandestines jusqu’au débarquement des alliés.
En 1944 il retrouve enfin Paris et sa boutique du 6 rue Royale mais doit faire face aux profondes mutations du marché suite à ces longues années de crise. Cependant l’horizon semble enfin s’éclaircir et les ventes redémarrent …
En 1962 Fred ouvre une seconde boutique à l’aéroport d’Orly, un pari risqué mais qui s’avèrera payant et quelques années plus tard le bracelet Force 10 inspiré sa passion pour la voile voit le jour, puis se sont des boutiques à Monte Carlo et à Beverly Hills qui s’ouvrent. En 1977 la Maison Fred rencontre le Soleil d’Or un diamant jaune de près de 105 carats qui sera présenté au 6 rue Royale et chez Maxim’s (restaurant) en présence de bon nombre de personnalités venues découvrir cette incroyable pièce rayonnante de lumière.
Devant le succès rencontré par le bracelet au noeud marin, Fred lance la collection Force 10 en 1978 en diversifiant la gamme.
La Maison continue sans expansion et ouvre des boutiques un peu partout dans le monde et notamment en Asie. En 1995 Fred rejoint le groupe LVMH et devient ainsi la première maison de Joaillerie à rejoindre le groupe, elle entre également dans le classement des 10 plus grandes marques de bijoux au monde grâce au nombre de boutiques toujours grandissant
La Maison Fred s’installe Place Vendôme en 1999 et renforce ainsi sa présence en tant que grande Maison de Joaillerie. Fred Samuel décède en 2006 à l’âge de 98 ans. Son existence haute en couleur sera marquée par la création et les évènements bouleversants qui l’obligeront à innover sans cesse pour satisfaire sa clientèle toujours en quête de nouveauté. Du soleil radieux de Buenos Aires au rayonnement du Soleil d’Or Fred Samuel a laissé son empreinte dans le monde de la Joaillerie et la Maison continue de nos jours de faire briller et de commémorer le moderne joaillier créateur à travers ses créations.