Le Golconda Blue Diamond sera présenté aux enchères par Christie’s à Genève le 15 mai 2025. Ce diamant bleu Fancy Vivid de 23,24 carats se distingue par l’intensité exceptionnelle de sa couleur, sa pureté incroyable et son origine historique. Monté en bague par le joaillier JAR et récemment identifié comme issu d’une provenance royale, il figure parmi les diamants les plus rares jamais découverts. À quelques semaines de la vente, il suscite déjà l’intérêt des plus grands collectionneurs.
Le Golconda Blue : Un diamant bleu exceptionnel
Ce diamant provient des légendaires mines de Golconde, en Inde, réputées pour avoir produit certains des diamants les plus purs de l’histoire. Mais sa valeur ne se limite pas à sa géologie. Il est également lié à l’aristocratie indienne. Dans les années 1930, le Maharaja Yeshwant Rao Holkar d’Indore, figure emblématique d’un art de vivre cosmopolite et raffiné, fait monter ce diamant dans un sautoir Art déco signé Mauboussin, pour son épouse, la Maharani Sanyogitabai Devi représentée dans ce portrait avec le sautoir.
Le Golconda Blue au coeur des plus grandes maisons
Au fil du temps, le Golconda Blue passe entre les mains d’autres maisons illustres, dont Harry Winston, qui l’acquiert en 1947. Il le fait alors monter en broche aux côtés d’un diamant blanc de 23 carats, et le vend au Maharaja de Baroda. Revenu ensuite dans les mains de Harry Winston, il est de nouveau transformé en un bijou unique. Le diamant est aujourd’hui présenté dans une bague contemporaine imaginée par JAR.
Un chef-d'œuvre de la nature
Cette mise aux enchères marque la première apparition publique du Golconda Blue, plus d’un siècle après son apparition dans les collections royales. Avec ses 23,24 carats, sa couleur Fancy Vivid Blue et sa taille parfaite, il s’impose comme l’un des diamants les plus rares jamais découverts. Christie’s le considère déjà comme un héritier légitime d’autres trésors passés par ses ventes, tels que l’Archiduc Joseph, le Princie ou le Wittelsbach.