Interview d’Olivier Baroin, expert en bijoux

Olivier Baroin expert en bijoux anciens et spécialiste de Suzanne Belperron
Olivier Baroin ©Guilhem Merolle

Expert renommé en bijoux anciens et spécialiste incontestable de Suzanne Belperron il nous semblait plus que nécessaire de rencontrer et de poser quelques questions à Olivier Baroin afin d’en savoir plus sur son parcours, ses expériences et sur son travail de recherche.

Comment êtes-vous entré dans le monde de la Joaillerie

“J’ai commencé très tôt, après avoir passé mon Baccalauréat j’ai quitté le cursus classique pour passer le concours afin d’entrer à l’École de la rue du Louvre (Haute École de Joaillerie). J’ai ensuite été engagé par mon professeur de Joaillerie pour qui j’ai travaillé quelques années puis pour Brigitte Péry. 

Je suis ensuite passé du coté commercial après des formations en histoire de l’Art et en Gemmologie en travaillant pour un détaillant. Puis à l’âge de 30 ans je me suis mis à mon compte en ouvrant un magasin d’antiquités en me spécialisant au fil du temps dans les bijoux anciens”.

Vous êtes connu pour votre expertise sur les créations de Suzanne Belperron. Comment avez-vous fait sa découverte ? 

“Les archives sont venues à moi, à l’âge de 40 ans, un client pour qui je travaillais me confie avoir hérité d’une dessinatrice de bijoux et posséder une grande quantité de dessins. Je n’ai pas été immédiatement intéressé mais par courtoisie j’ai quand même demandé le nom de l’artiste : Suzanne Belperron. Je me suis donc rendu sur place pour voir ce qu’il y avait dans l’appartement. Ce dernier était resté fermé pendant près de 30 ans et tout était en désordre.

Me voyant intéressé, le légataire des biens me propose alors de récupérer les archives et de faire un livre sur l’oeuvre de Madame Belperron”. 

Olivier Baroin Expert Suzanne Belperron
Olivier Baroin ©Tous droits réservés

“Nous avons donc examiné les différents documents présents dans l’appartement, nous avons trouvé beaucoup de dessins, ses effets personnels, des plâtres, des carnets de commandes, tout ce qui touchait à sa carrière professionnelle. Devant toutes ces pièces nous avons décidé de faire le livre”.

Vous travaillez actuellement sur la Maison Boivin suite à la redécouverte des archives. Pourriez-vous nous en parler ? 

“Il faut savoir que j’étais assez proche de Marie-Caroline de Brosses qui était l’une des dernières créatrices de la Maison Boivin qui a travaillé pour eux dans les années 70-80-90. Avec Juliet Weir-de La Rochefoucauld, nous avions commencé a beaucoup travailler sur la carrière de Marie-Caroline, sur la façon dont elle travaillait. De plus, lorsque l’on authentifie du Belperron il y a énormément de personnes qui viennent avec des pièces de Boivin puisqu’elle était la dessinatrice de la Maison Boivin.

À l’occasion d’un déplacement à Genève je suis allé à la rencontre des personnes qui avaient racheté les archives Boivin et j’ai été très bien accueilli. Nous avons donc commencé à regarder avec Thomas Torroni-Levene les cartons qui contiennent plus de 20.000 dessins, les carnets de commandes des années 20 aux années 90, les carnets journaliers de la Maison ainsi que les correspondances avec les clients.

Je ne peux malheureusement pas tout vous dévoiler mais ce qui est sur c’est qu’au fil des rencontres avec les différents témoins et des découvertes dans les archives, les morceaux du puzzle sont en train de s’assembler et l’objectif maintenant est de retracer l’histoire de manière précise et de remettre chacun à sa place chez Boivin”.

Justement, quels sont les projets autour de ces découvertes

“Ce que je peux vous dire pour l’instant c’est que les personnes qui ont repris Boivin sont de grands professionnels et des passionnés, leur objectif principal c’est de connaitre et de s’imprégner de l’histoire de la Maison, de s’imprégner des gens qui y ont travaillé et du parcours artistique de Boivin.

En fait, comme le dit le grand-père de Thomas (Torroni-Levene), il faut bien connaitre son sujet pour pouvoir avancer et c’est pour cela que ce qui leur tient à coeur c’est de parfaitement connaitre le sujet car il y a beaucoup de choses qui ont été dites, beaucoup de fantasmes, de contre-vérités mais le livre qui devrait paraitre en 2025 va rétablir tout cela en retraçant l’histoire de manière très précise.

Il y aura donc des révélations sur les ateliers, sur la vie de Boivin en interne des révélations sur la personnalité de tout un chacun, tous les acteurs qui ont fait la Maison Boivin”.

Y aura-t-il une exposition mettant en lumière les découvertes ou un évènement ?

“Tout ça est en cours de préparation, nous avons commencé à faire savoir qu’on aurait beaucoup aimé faire une belle exposition Boivin et Belperron au moment de la sortie du livre et cela devrait se faire en 2025”.

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