Du 1er au 15 décembre 2023 découvrez la vente aux enchères Joaillerie Paris proposées par Christie’s Paris. Des pièces anciennes et contemporaines signées Lalique, Froment-Meurice, Boivin ou encore Van Cleef & Arpels. Parmi les lots proposés, voici une sélection très personnelle.
Premier lot dans cette sélection ce joli diadème Belle Époque convertible en chocker fin XIXème en or jaune et argent serti de trois rubis d’origine birmane non chauffés (certificat SSEF 2023) et de diamants.
Magnifique broche Néo-Renaissance en or jaune et argent à décor d’anges vers 1850 composé d’émeraudes et de perles boutons. Une pièce signée Froment-Meurice.
Vous l’aurez compris, j’ai un petit (gros) faible pour les bijoux Art nouveau. Lorsque j’ai aperçu cette jolie bague je l’ai trouvée splendide. Il s’agit d’une bague en or jaune sertie d’une aigue-marine et de diamants dans un décor de feuillage émaillé. Un travail délicat et poétique signé Fouquet vers 1900.
Symbole de liberté et d’émancipation les oiseaux ont toujours eu une place de premier ordre en Joaillerie surtout pendant les périodes troublées par les conflits. Le Moineau de Paris a été conçu par la Maison Boivin vers 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande. Cet exemplaire produit plus tardivement vers 1975 est en or jaune serti de saphirs, de tourmalines et d’onyx. Il s’accompagne de boucles d’oreilles assorties.
Toujours dans un registre qui m’est familier cette jolie broche (qui fut certainement un élément d’un splendide collier) d’époque Art nouveau en or jaune émaillé et perles baroques représentant des musaraignes. Une pièce signée René Lalique vers 1900. (Si vous souhaitez en savoir plus sur ce maitre de l’Art nouveau vous pouvez lire mon article qui lui est consacré).
Gros coup de coeur pour cette délicate broche en or jaune sertie de saphirs de taille poire et de diamants par Suzanne Belperron (Lire l’article) vers 1955/70. Une pièce accompagnée d’un certificat d’Olivier Baroin (Lire l’interview). Une broche qui ressort divinement bien sur un revers de veste. Messieurs …
Ce bel ensemble “Ananas” vers 1950 en or jaune serti de citrines, de grenats et de peridots apportera une touche colorée et amusante à votre tenue. L’ensemble comprend deux broches et une bague. Travail par René Boivin sur un dessin original de Juliette Moutard (accompagné de certificats de la Maison Boivin).
Pour terminer cette sélection de la vente Joaillerie Online voici un imposant bracelet jonc représentant deux lions face à face. Il est en or jaune, les yeux figurés par des diamants. Travail vers 1970 signé Van Cleef & Arpels.