La collection “Like a Queen” apparait comme un hommage aux jeux de couleurs tels que ceux offerts par les tenues originales et emblématiques de la Reine Elizabeth II.
En 1944, la Princesse Elizabeth reçoit pour ses dix-huit ans une broche double clip en aigues-marines et diamants signée Boucheron. Elle portera ce bijou sentimental tout au long de son règne. En 2020, Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron, décide de réinterpréter cette pièce unique pour créer une collection de Haute Joaillerie où le célèbre motif Art déco est décliné au travers de dix-huit créations contemporaines. « Like a Queen », s’inspire de cette icône du style qui a marqué deux siècles. C’est en 1937 que ce bijou entre dans la famille royale britannique, par le Duc de Kent qui en fait l’acquisition à la boutique Boucheron de Londres. Sept ans plus tard, il est offert à la Princesse Elizabeth pour son dix-huitième anniversaire. Au cours de son règne, Sa Majesté l’arborera à maintes reprises.
Inspirée par le style unique de la Reine Elizabeth, Claire Choisne a voulu saisir l’essence du bijou royal et le conjuguer au présent dans une collection au-delà des genres. « Le multiporté et la couleur ont été au coeur de notre travail sur cette collection, pour que les pièces puissent être portées par des hommes comme par des femmes. Ces dix-huit déclinaisons devaient être fidèles au modèle de la Reine qui est facile à porter, les deux clips de la broche pouvant être mis seuls ou ensemble, épinglés de différentes façons. Nous voulions aussi que cette collection traduise l’élégance propre à ce bijou Art Déco ».
Ainsi, chaque pièce de cette Histoire de Style reflète l’esprit singulier des deux clips céruléens. « Sur certaines parures, nous avons déstructuré la géométrie originelle du design, sur d’autres au contraire, nous avons compacté le motif Art déco, ailleurs, nous lui avons insufflé une autre dimension en jouant sur les coloris des pierres ».
Collier de rubis cerise, broche en tourmalines roses, manchette d’aigues-marines azur, boucles d’oreilles en émeraudes mousse… Like a Queen se distingue par ses monochromes de couleurs intenses et joyeuses dont la vivacité s’inspire des toilettes chamarrées de la Reine Elizabeth. Avec Lemon Slice par exemple le modèle de 1937 se transforme en un bijou sophistiqué et compact convertible en une broche ou en barrette et grâce à ses bandes de cuir colorées il peut se porter en choker ou en bracelet.
Le bracelet Hypnotic Blue quant à lui reprend le design original de 1937. Le bracelet est en or laqué et il est serti de diamants et d’aigues-marines tailles cabochon et baguettes. Seul l’emploi de la laque bleue surlignant les pierres le différencie réellement en lui conférant une allure plus actuelle.
Cet article peut également vous intéresser :