La Maison Christie’s proposera aux enchères le 15 Mai 2024 à Genève une belle sélection de bijoux au sein de sa vente Magnificent Jewels. Parmi les pièces proposées un magnifique diamant jaune de plus de 200 carats, une très belle sélection de bijoux Art Déco dont une somptueuse broche et un bracelet signés Cartier ou encore une délicate pendule également signée Cartier. Focus sur quelques lots exceptionnels qui seront dispersés à cette occasion.
Célébration de l' Art Déco
Deux magnifiques pendules Art Déco signées Cartier seront proposées par Christie’s au sein de la vente. Même si l’empire de l’entreprise né au milieu du XIXe siècle s’est construit principalement sur la Joaillerie, son activité s’est dès 1853 étendue à l’horlogerie. Dès les années 1900, sur l’impulsion de Louis Cartier, petit-fils de son fondateur Louis-François Cartier, la Maison commence à investir davantage ce terrain et propose de somptueuses pendules de table utilisant régulièrement le jade, le cristal de roche ou encore l’onyx.
La première de ces deux pendules témoigne de l’intérêt de Louis Cartier pour les objets, estampes et peintures dévoilées pour la première fois par le Japon lors de l’Exposition universelle. L’impact artistique du pays du soleil levant est immense, et son influence se fait ressentir dans la plupart des arts, notamment en Joaillerie.
La seconde est compacte mais frappante dans ses détails et sa transparence. La “modèle A” est essentiellement un bloc de cristal de roche sur une base en onyx avec des accents d’or, d’émail et de diamants. L’ingénieux mécanisme donne l’impression que les aiguilles flottent dans l’air. L’horloge mystère, cependant, n’a pas été inventée chez Cartier, elle a été conçue par Maurice Coüet, un horloger qui a d’abord été fournisseur avant de rejoindre l’entreprise.
En 1925, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, Cartier dévoile une collection de cent cinquante bijoux et objets. Cette présentation marque une reconnaissance générale du style adopté par de nombreux artistes. Pour la Maison de la rue de la Paix, c’est le triomphe et la consolidation d’une esthétique qui caractérise encore aujourd’hui Cartier. Les principes d’épure, de stylisation et de formes essentielles propres à la Maison ont naturellement conduit vers l’Art Déco. L’intérêt pour d’autres cultures a enrichi les sources d’inspiration, introduisant un nouveau répertoire de formes et de couleurs. Déjà vers 1910, l’association frappante de pierres précieuses telles que l’émeraude et le lapis-lazuli ou le saphir a ouvert la voie à une exploration chromatique, où la couleur et la nature des pierres sont mises en valeur. L’émail et l’onyx, associés aux diamants reflètent le contraste caractéristique noir et blanc de l’époque.
Christie’s présentera un diamant Fancy intense yellow de 202.18 carats en taille poire nommé le “Yellow Rose”. La pierre exceptionnelle par son poids, a été certifiée par le GIA en 2022 confirmant sa couleur naturelle.
Rare broche d’épaule conçue comme un lion couché en or jaune serti de diamants blancs, jaunes, oranges et bruns, de saphirs et d’émeraudes pour les yeux du félin. Le bijou est articulé lui permettant ainsi d’épouser parfaitement l’épaule du porteur.
Une pièce d’exception fabriquée par René Boivin vers 1985 d’après un dessin de Jacques Bernard.
Retour dans le registre Art Déco avec ce somptueux bracelet composé de plaques de jadéite sculptées, de maillons de calcédoine, réhaussé de diamants, de rubis cabochon et d’émail bleu et noir. L’ensemble monté sur platine et or jaune. Travail non signé vers 1928 accompagné d’un certificat d’authenticité établi par Mauboussin.
Magnifique bracelet Art Déco composé de maillons de forme octogonale serti de diamants et d’une importante émeraude de 10,00 carats, l’ensemble monté sur platine et or jaune. Travail signé Van Cleef & Arpels vers 1920.