Serpenti par Bulgari

Bijoux Serpenti Bulgari Joaillerie
©Bulgari

Les 75 ans du serpent italien

Véritable icône de la Maison Bulgari, le serpent aux multiples facettes fête ses 75 ans d’existence. Symbole de sagesse, d’éternité et de vitalité il est un sujet récurrent en Joaillerie en particulier chez Bulgari. Présenté comme un puissant talisman le Serpenti italien s’est décliné en de nombreuses formes au fil des années. Ainsi la Maison romaine a été la première à l’adapter en montre dans les années 40. Pour célébrer cet anniversaire une exposition totalement dédiée à ce motif s’est tenue à la Saatchi Gallery à Londres en collaboration avec l’artiste Refik Anadol conduisant le visiteur dans un voyage immersif à travers des oeuvres multimedia, des archives de la Maison ainsi que des pièces exclusives des années 1940 à nos jours

Fondée en 1884 à Rome par Sotirio Bulgari, orfèvre d’origine grecque la Maison Bulgari s’est imposée au fil des années comme un emblème de l’excellence italienne et de la Haute Joaillerie à travers de nombreuses réalisations nées d’un savoir-faire incomparable à l’image de la collection Serpenti. Emblème de séduction et de renaissance, le symbole du serpent est lié à l’histoire de l’humanité depuis des siècles. Dans les années 1940 la Maison Bulgari charmée par ce pouvoir envoutant transpose le puissant symbole en le transposant en bijou. Naissent alors les premiers bracelets souples qui adoptent la forme du poignet confectionnés avec des anneaux tubogas ou en mailles d’or. L’élégance de ce précieux serpent enfin dressé rencontre immédiatement un franc succès dans un monde d’après guerre en présentant des versions toujours plus recherchées.

©Bulgari

Il faudra attendre jusqu’à la fin des années 50 pour voir apparaitre des bracelets totalement réalistes et d’une extrême précision. Le corps du serpent se compose alors de maillons travaillés à la main et fixés ensembles indépendamment, l’ouvrage est traversé par un ressort en or garantissant la flexibilité du bijou. Naissent alors des pièces offrant de multiples combinaisons de couleurs et de matières, les écailles s’ornent d’émail et de diamants. Ces dernières sont aujourd’hui des pièces très recherchées à l’image d’un bracelet de 1965 vendu par la Maison Christie’s en 2014 pour plus d’un million de dollars. Aujourd’hui Bulgari propose une collection Serpenti déclinée en bagues ou en bracelets dans des prix relativement plus accessibles tout en proposant encore des créations en Haute Joaillerie. 

Bijoux Serpenti Bulgari Joaillerie
©Bulgari

Collection Bulgari Serpenti sur le site officiel Bulgari

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
blue-heart-diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Découvrez l’histoire de la joaillerie à New York dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de la Joaillerie à New York.