Zoom sur la 8e édition de GemGenève

Pour la 8ème fois, le salon GemGenève ouvrira ses portes pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’opale. Au programme, une exposition intitulée “Flames of Opal Essence”, des conférences, des ateliers et bien sur des pierres précieuses et des bijoux. Offrant un panorama à 360° sur le secteur joaillier, GemGenève est devenu en moins de 5 ans un rendez – vous international incontournable. Découverte du programme de cette nouvelle édition.

Flames of Opal Essence

Flames of Opal Essence GemGenève
Opale de Lightning Ridge ©Brice Decque, Imagem Paris

Pour sa 8e édition, GemGenève propose une exposition inédite mettant en avant l’opale, l’une des pierres précieuses les plus fascinantes. Connue depuis l’Antiquité pour son iridescence unique, cet éblouissant miracle géologique a été surnommé “La reine des pierres précieuses” par le poète Shakespeare. L’opale a marqué l’histoire de la joaillerie en tant que pierre favorite de l’Impératrice Joséphine et de la Reine Victoria. À travers une sélection d’une cinquantaine de bijoux et d’œuvres d’art, GemGenève propose une exposition aussi éclectique que poétique, unissant les arts joailliers et l’art contemporain dans une exploration sensorielle, graphique et initiatique des mystères de l’iridescence.

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir toutes les propriétés de cette pierre mystérieuse qui a été magnifiée par les joailliers à travers les siècles. Cette exposition, organisée par Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève, bénéficie du soutien du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, de la maison Piaget, d’A.win Siu, de Chris Price Opals, d’Emil Weis Opals, d’Ernst Färber, de la Faerber-Collection, d’Imagem, de Kreis Jewellery, de Nicolas Torroni, de Paul Fisher Inc., de l’artiste contemporain Michel Huelin, du photographe Brice Decque, des vidéastes Laurent Kariv et Jynx Productions Paris, ainsi que de Boris Chauviré, spécialiste de l’opale chez GeoGems et titulaire d’un doctorat en minéralogie.

Flames of Opal Essence GemGenève. Opale Lightning Ridge
Opale noire de Lightning Ridge ©Kreiss Jewellery

Près de 220 participants se réuniront à Genève pour célébrer la joaillerie et les pierres précieuses. GemGenève offre une plateforme internationale aux professionnels de renom. Qu’ils soient négociants, joailliers, designers, gemmologues ou marchands, ce rendez-vous constitue une opportunité unique de découvrir leur univers, de s’émerveiller de leurs talents et d’en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de la joaillerie et des pierres précieuses. Fiers de partager les connaissances et la passion transmises par leurs prédécesseurs, tous les professionnels participant à ce salon contribuent à sa richesse. Que ce soit des diamants ou des pierres de couleur, des bijoux anciens ou contemporains, de la Haute Joaillerie extravagante ou des perles naturelles, toutes les époques, tous les styles et tous les métiers se rencontrent en ce lieu singulier. Une véritable invitation à rencontrer tous les acteurs du secteur joaillier. GemGenève a une fois de plus réuni marchands, experts, gemmologues et créateurs de talent, offrant un panorama complet sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui. 

Exceptional natural pearl and diamond necklace, circa 1920
Exceptional natural pearl and diamond necklace, circa 1920. Estimate 550,000 - 730,000 CHF

Pour cette 8e édition, les organisateurs de GemGenève ont décidé de présenter une sélection de créateurs contemporains internationaux. Une dizaine d’entre eux auront la chance d’exposer leurs bijoux et pièces de Haute Joaillerie, comprenant cinq Talents Émergents et cinq Nouveaux Designers. Bénéficiant des mêmes conditions que les professionnels confirmés, leurs créations, aussi innovantes que merveilleuses, seront parfois présentées pour la première fois en dehors de leur pays d’origine. Sous la direction de Nadège Totah, l’espace “Emerging Talents & New Designers” offre une liberté totale à tous les joailliers sélectionnés. Contrairement à d’autres salons, GemGenève est l’unique événement où les créateurs bénéficient d’une carte blanche totale. Nadège Totah a transformé cet espace en un lieu extrêmement attrayant où règne le plaisir de la découverte. Les joailliers ont la possibilité de présenter leurs toutes dernières créations sans qu’elles aient été préalablement “validées” par le comité de GemGenève. 

Important spinel and diamond ring
Important spinel and diamond ring by Carvin French. Estimate 320,000 - 500,000 CHF

GemGenève mettra également à l’honneur la littérature joaillière en favorisant la diffusion de la connaissance des bijoux et des pierres précieuses par le biais de la lecture. Les passionnés et les collectionneurs avertis auront l’opportunité d’acquérir des ouvrages spécialisés et des livres particulièrement rares auprès de deux librairies éphémères. LetuBooks, la librairie d’art genevoise fondée en 1973 par Bernard Letu, et Gem and Jewel Book Collectors Geneva, par Herbert Horovitz & Christophe Dubois. Avec une sélection pointue comprenant des livres anciens, des éditions épuisées, des illustrations historiques et des documents scientifiques, les collectionneurs avertis, les chercheurs et tous les experts pourront trouver les ouvrages manquants à leur bibliothèque pour compléter leurs connaissances.

Le public aura l’opportunité de rencontrer plusieurs auteurs venus dédicacer leurs derniers ouvrages. Six séances de dédicaces sont organisées sur le salon, offrant ainsi une occasion parfaite de rencontrer plusieurs écrivains spécialisés, des experts de renom, des historiens et des chercheurs.

 

Pour la troisième fois depuis son inauguration, GemGenève offrira une vitrine exceptionnelle aux métiers d’art. Gardiens d’un savoir-faire ancestral et véritables magiciens de la création, les métiers d’art préservent des savoir-faire uniques qui, malheureusement, peuvent parfois rester méconnus.

Le public de GemGenève aura l’opportunité d’assister et de participer à de nombreuses conférences, conversations, tables rondes et grands entretiens. Des thèmes historiques aux sujets d’actualité brûlants, l’histoire du bijou et la science des pierres seront abordés sous une multitude d’axes différents. Du cabochon à l’histoire des Joyaux de la Couronne, en passant par les innovations dans l’univers de la joaillerie, sans oublier d’évoquer le cours du diamant, plusieurs grands spécialistes, conservateurs et experts seront invités à débattre autour des problématiques qui passionnent les amateurs et les collectionneurs, mais qui divisent aussi parfois la communauté. Souhaitant donner la parole à celles et ceux qui dédient leur vie à la promotion des arts joailliers, GemGenève réunira plusieurs personnalités influentes du secteur, dont Helen Molesworth, historienne du bijou, auteure et curatrice joaillerie pour le Victoria & Albert Museum à Londres ; Amanda Triossi, historienne du bijou et auteure ; Lucia Silvestri, directrice de Création Joaillerie Bulgari ; Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice en chef au département des Objets d’art du Musée du Louvre ; ou encore Robin Hansen, conservatrice au département Minéraux et Pierres Précieuses du Natural History Museum à Londres pour n’en citer que quelques-unes.

Rare gem set and diamond brooch, 'Flamant', circa 1988-1989
Rare gem set and diamond brooch, 'Flamant', circa 1988-1989 by Cartier. Estimate 100,000 - 150,000 CHF

Cette broche est une recréation de l’emblématique broche aux flamants roses que Cartier a conçue pour la duchesse de Windsor en 1940. C’était un bijou très stylisé et inhabituel, combinant à la fois le figuratif et le géométrique. Son utilisation audacieuse de la couleur et son choix atypique de sujet en font l’une des créations les plus distinctes et instantanément reconnaissables de Cartier.

Conçue comme un flamant rose, le plumage serti de rubis, de saphirs et d’émeraudes calibrés, le bec rehaussé d’un saphir et d’un saphir jaune, l’œil figuré par un saphir, le cou, le corps et les jambes articulées pavées de diamants l’ensemble monté sur platine, signé Cartier.

Autres Articles

Millicent Rogers avec la broche "Starfish" en rubis et diamants, créée par René Boivin, un bijou iconique de son style audacieux et sophistiqué.
Les bijoux perdus des Romanov : Légendes et mystères après la Révolution Russe
blue-heart-diamond

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Découvrez l’histoire de la joaillerie à New York dans ce numéro spécial exceptionnel.

Découvrez

Collectissim Magazine N°5

Un numéro spécial exceptionnel consacré à l’histoire de la Joaillerie à New York.